Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages
  • Home
  • School Board
  • Saskatchewan French Language School Board
  • Poll Notice & Surrender

Trouvez sous cette rubrique les plus récents avis concernant les élections scolaires au sein du Conseil scolaire fransaskois et des conseils d'école. Téléchargez les fichiers PDF pour prendre connaissance des dates limites pour les mises en candidature, les dates et lieux de scrutin et les dates limites pour présenter sa candidature aux élections scolaires.

Pour plus d'information au sujet des critères d'éligibilité pour présenter sa candidature lors d'élections scolaire et au sujet de la règlementation qui régit le droit de vote conféré aux électeurs, veuillez consulter la Loi sur l'Éducation de la Saskatchewan.

2026 Pour les Conseils d'école : pdfFormulaire de mise en candidature et de consentement du candidat (Élection générale)

Période de mise en candidature : du mardi 15 septembre au mercredi 30 septembre 2026.

2028 Pour le Conseil scolaire fransaskois : pdfFormulaire de mise en candidature et de consentement du candidat (Élection générale)

ÉLECTION GÉNÉRALE DU CONSEIL D’ÉCOLE

Jour du scrutin : Mercredi 28 octobre 2026 de 10h00 à 20h00

Je peux voter SI…

  • Je suis citoyen canadien et le jour du scrutin (le 28 octobre 2026), j’aurai résidé en Saskatchewan pendant au moins six mois précédant immédiatement cette élection.
  • Je suis âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin (le 28 octobre 2026).
  • Je suis le père ou la mère ou le tuteur légal d’un enfant inscrit de la prématernelle à la 12e année dans une école fransaskoise de la région OU d’un enfant qui reçoit un programme de scolarisation à domicile inscrit auprès du CÉF.

Processus électoral

Le nom de l’électeur qui se présente au bureau de vote doit figurer sur la liste électorale établie par le CÉF et l’électeur DOIT présenter une pièce d’identité qui contient :

  • une photo de l’électeur ;
  • son nom ;
  • son adresse ;

(cf. 45.1 du Règlement sur les élections du Conseil scolaire fransaskois).

pdfCliquez ici pour consulter la liste des documents admissibles pour appuyer le processus de validation de l’identité et du lieu de résidence de l’électeur par type de preuve. 

AVIS D'ABANDON DE SCRUTIN

École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg

École de Bellegarde

École Boréale

École canadienne-française (PMR et PGD)

École Ducharme

Écoles Monseigneur de Laval (Élémentaire et PSQV) et École du Parc

École Notre-Dame-des-Vertus

École Père Mercure

École Providence

École St-Isidore

École Valois

AVIS DE DÉCLARATION DE CANDIDAT(S) ÉLU(S)

École Boréale

École de Bellegarde

 

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS AUX CONSEILS D’ÉCOLE  

École Conseiller d'école Élection générale 2026
École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg  Charlene Michaud Bourgeois - élue  
École Boréale à Ponteix

Suzanne Smith - élue

Walter Chizzini - élu

 
École de Bellegarde Dominique Lamotte - élu  
Écoles Mgr de Laval Pavillon élémentaire et Pavillon secondaire des Quatre vents (PSQV) et l’école du Parc à Regina

Alain Michel Rugezo - élu

Neelu Sharma - élue

 
École Ducharme à Moose Jaw

Désirée Lowes - élue

Shana Ma - élue

Shawn Ells - élu





École Providence à Vonda

 Marcel Hounjet - élu

Gaétan Lepage - élu

 
Écoles canadienne-française Pavillon Monique Rousseau (PMR - Élémentaire) et Pavillon Gustave-Dubois (PGD – Secondaire) à Saskatoon  

Marie-Laure Bakra Sekala - élue

Serge Raoul Wansi - élu

Daniel Fuller - elu

Anne-Marie Wheeler - élue

 
École Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park

 Eric Valois - élu

Holly Lalonde - élue

 
École Valois à Prince Albert

 Anne Barlow - élue

Jean-Marc Belliveau - élu

 
École Père Mercure à North Battleford

 Paul Gaskarth - élu

Amanda Félicité - élu

Patrick Rivest - élu RC

 
École St-Isidore à Bellevue  Aimée Kolla - élue  

 

 

ÉLECTION GÉNÉRALE DU CONSEIL SCOLAIRE FRANSASKOIS (CSF)

Vous pouvez voter SI…

  • Je suis citoyen canadien et le jour du scrutin (2028), j’aurai résidé en Saskatchewan pendant au moins six mois précédant immédiatement cette élection.
  • Je suis âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin (2028).
  • Je suis le père ou la mère ou le tuteur légal d’un enfant inscrit de la maternelle à la 12e année dans une école fransaskoise de la région OU d’un enfant qui reçoit un programme de scolarisation à domicile inscrit auprès du CÉF.

Processus électoral

Le nom de l’électeur qui se présente au bureau de vote de sa région scolaire doit figurer sur la liste électorale établie par le CÉF et l’électeur DOIT présenter une pièce d’identité qui contient :

  • une photo de l’électeur ;
  • son nom ;
  • son adresse ;

(cf. 45.1 du Règlement sur les élections du Conseil scolaire fransaskois).

pdfCliquez ici pour consulter la liste des documents admissibles pour appuyer le processus de validation de l’identité et du lieu de résidence de l’électeur par type de preuve. 

LES RÉSULTATS AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU CONSEIL SCOLAIRE FRANSASKOIS

École Conseiller scolaire Élection générale 2028
Région scolaire francophone de Bellegarde n° 1
École de Bellegarde à Bellegarde
   
Région scolaire francophone de La Vieille n° 2
École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg à Gravelbourg
   
Région scolaire francophone de Regina n° 3
Écoles Mgr de Laval Pavillon élémentaire et Pavillon secondaire des Quatre vents (PSQV) et l’école du Parc à Regina
École Ducharme à Moose Jaw
   
Région scolaire francophone de l’école Providence n° 4
École Providence à Vonda
   
Région scolaire francophone de Saskatoon n° 5
Écoles canadienne-française Pavillon Monique Rousseau (PMR - Élémentaire) et Pavillon Gustave-Dubois (PGD – Secondaire) à Saskatoon
   
Région scolaire francophone de Zenon Park n° 6
École Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park
   
Région scolaire francophone de Prince Albert n° 7
École Valois à Prince Albert
   
Région scolaire francophone des Battlefords n° 8
École Père Mercure à North Battleford
   
Région scolaire francophone de l’école St-Isidore n° 9
École St-Isidore à St-Isidore de Bellevue
   
Région scolaire francophone de l’école Boréale n° 10
École Boréale à Ponteix