Conseil des écoles fransaskoises

  • CEF-Inside-pages
  • Home
  • Parents
  • School Transportation

Transport scolaire

Plan de sécurité en période de pandémie

Prévenir la propagation de la COVID-19

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Règles concernant le transport scolaire

  • Des places dans l’autobus doivent être attribuées aux élèves et un dossier de ce plan de places doit être conservé à l’école afin de faciliter les interventions qui seraient requises dans l’éventualité où un élève serait atteint de la COVID-19. Les élèves qui vivent dans la même famille devraient être assis ensemble. 
  • Le nettoyage et l'assainissement des autobus ou autres véhicules utilisés pour transporter les élèves sont requis entre chaque trajet.
  • Les voyages récréatifs nécessitant des véhicules, tels que des excursions, ne sont pas autorisés pour le moment. Le transport d’élèves dans le véhicule privé d’un membre du personnel n’est pas autorisé. 
  • Les parents sont invités à transporter leurs propres enfants dans la mesure du possible.
  • Le port du masque est requis pour tous les élèves utilisant les autobus scolaires 
  • Le service de transport sera offert lors de la réouverture des écoles, sous certaines conditions :  

Contrôle des passagers : Il incombe au parent/tuteur de contrôler les enfants avant de prendre l’autobus. Les enfants malades ne doivent ni prendre l’autobus ni aller à l’école. Si l’enfant tombe malade dans l’autobus, l’école isolera immédiatement l’enfant à son arrivée et communiquera avec le parent/tuteur pour qu’il vienne chercher son enfant. 

Protection du conducteur : Les conducteurs peuvent envisager d’utiliser un équipement de protection individuelle (ÉPI), comme un masque facial ou un écran facial, pourvu que cela ne nuise pas à leur capacité de conduire l’autobus scolaire. Des panneaux séparateurs peuvent être installés autour des chauffeurs. 

Hygiène des mains : Il est fortement recommandé aux élèves de se laver les mains avec un désinfectant pour les mains avant de monter dans l’autobus et à leur arrivée à destination. Lorsqu’ils sont dans l’autobus, les élèves doivent éviter de se toucher le visage, suivre les consignes en cas de toux et ne pas manger dans l’autobus. Dans le cadre de l’inspection après le départ, le conducteur doit s’assurer que tout désinfectant pour les mains à base d’alcool soit retiré de l’autobus.  

Le transporteur aura affiché dans chaque autobus utilisé par les élèves du CÉF, à différents endroits, des avis en français indiquant les comportements responsables à respecter en cas de pandémie.  

Circulation de l’air : Si le temps le permet, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pour augmenter la ventilation afin de réduire le risque de transmission.

La liste des passagers : La liste des élèves qui prennent l’autobus sera conservée pendant 21 jours afin de s’assurer qu’un suivi de santé publique approprié puisse avoir lieu si un élève est exposé à la COVID-19  

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES DIVERS INTERVENANTS

Règles de comportement et conséquences

Règles de comportement et conséquences

Règles de comportement

  1. Les chauffeurs communiqueront leurs attentes aux élèves en ce qui a trait au comportement qu’ils doivent avoir dans l’autobus.
  2. Les élèves doivent respecter leur chauffeur et comprendre qu’ils sont sous sa responsabilité lorsqu’ils sont transportés.
  3. Le chauffeur a l’autorité de désigner les sièges où les élèves doivent s’asseoir. Le code de conduite de l’école s’applique dans l’autobus également.
  4. Chaque élève a la responsabilité d’agir d’une façon appropriée afin d’assurer la sécurité de tous les élèves, du chauffeur et du public.
  5. Dès l’embarquement, l’élève doit s’asseoir à sa place et demeurer assis en tout temps lorsque l’autobus ou le véhicule circule.
  6. Tout objet et partie du corps doit rester à l’intérieur du véhicule et ne pas encombrer l’allée de l’autobus.
  7. Les élèves doivent permettre au chauffeur de se concentrer sur la conduite du véhicule.
  8. Aucun élève n’est autorisé à transporter du matériel dangereux ou consommer alcool, cigarettes ou toutes autres substances contrôlées lors du transport scolaire.

Conséquences

  1. Premier avertissement : Le chauffeur avise l’élève verbalement et rédige un rapport d’incident qui sera révisé par la direction de l’école.
  2. Deuxième avertissement : Le chauffeur rédige un rapport d’incident qui sera révisé par son superviseur (firme contractuelle) et la direction de l’école.
  3. Troisième avertissement : Le chauffeur rédige un rapport d’incident qui sera révisé par son superviseur (firme contractuelle) et la direction de l’école. La Direction de l’école informera les parents/tuteurs par écrit et convoquera une réunion avec les parents/tuteurs et l’élève en question pour communiquer les actions que devra entreprendre l’élève.
  4. Quatrième avertissement : Le chauffeur rédige un rapport d’incident qui sera révisé par son superviseur (firme contractuelle) et la direction de l’école. La Direction de l’école pourra suspendre l’élève du transport scolaire.